Ce montage est un projet réalisé en 12h. Il s’agit d’un des mini projets proposés en ERS2 (Étude et Réalisation 2ème semestre GEII).
Le but est de réaliser un thermomètre simple mais précis au degré près, avec un affichage par 2 Dels. Une del clignote le nombre de dizaines et l’autre, les unités. En cas de température négative, les dels clignotent ensemble une fois avant d’indiquer la suite. Par ailleurs, le montage doit passer en mode veille pour réduire sa consommation à l’extrême après avoir indiquer la température.
Le schéma électronique est inspiré de celui proposé par le fabricant Microchip du capteur MCP9700. Mais il est amélioré par les indications et améliorations proposées par le constructeur.
Le pic choisi est un 12F675 programmé par l’outil développé par l’auteur.
Le capteur de température proposé est simple à lire et à convertir par un convertisseur 8bits ou 10bits. 2 modèles sont proposés par Microchip (MCP9700 et MCP9701), mais seule la version MCP9700 fonctionne sous 3Volts.
Le premier avantage de ce composant par rapport à d’autres est sa bonne linéarité. Par ailleurs, il est assez précis et son erreur sur la précision est stable donc peut-être facilement corrigé. Le modèle choisi MCP9700 permet d’avoir une résolution de 1°C/bit avec un convertisseur 8bits sous une référence de 2,5Volts. C’est le choix que nous avons fait dans le schéma.
Pour réduire la consommation au maximum et obtenir une autonomie maximale, le capteur de température et la référence de tension sont alimentés par le microcontrôleur. Lorsque le système est en veille, la consommation tombe à moins de 1µA, soit une autonomie supérieur à 30ans avec une pile CR2430.
Le montage n’a pas de particularités, mais la présence des condensateurs est essentielle pour un bon fonctionnement.
La partie cachée du montage, c’est le programme qui doit gérer les divers éléments pour répondre au cahier des charges du projet.