Beaucoup de petits projets à base de microcontrôleur utilisent peu de broches. Si l’on développe sur des PIC 16F voir 18F la plupart du temps, c’est parce que les outils de développement disponibles sont parfaitement adaptés à ces familles. En particulier, il est possible d’utiliser la technique du bootloader pour reprogrammer ces composants. C’est moins évidement sur les familles 10F et 12F, ou le nombre de broches est très limités.
Nous souhaitons pourtant vous présenter, ici, une technique qui permet programmer la famille 12F. Certes, il vous faudra un programmateur PICkit 2 ou 3, mais l’outil présenté permet de gagner du temps sur le développement d’une application.
L’idée consiste à réaliser un câble de programmation entre le programmateur PICkit et le composant. D’un coté du câble, nous aurons un connecteur 5 broches ou 6 (voir note 1) et de l’autre coté, un support DIP08, avec le composant fixé sur le support.
Réalisation du câble
On soude 5 fils de couleurs différentes sur les broches 1, 4, 6, 7 et 8 du support. On fixera un 2ème support DIP08 sous le 1er pour une meilleure insertion de l’ensemble dans la plaque d’essai ou sur l’application. Le composant est placé sur l’ensemble. Coté connecteur vers le PICkit, on devra souder sans se tromper les divers fils aux broches correspondantes. le document suivant vous aidera dans ces opérations.
Utilisation sur une plaque d’essai
Personnellement, j’utilise cet outil extraordinaire depuis plus de 35 ans, et je n’ai pas trouvé mieux pour développer confortablement au plus près de mes besoins quotidiens.
Vous implanterez votre montage sur le bord droit en laissant le câble multicolore à droite. On réalise les liaisons habituelles vers les rails + et – par 2 fils très courts. Il ne vous reste plus qu’un tester le montage avec le petit programme de test habituel “faire clignoter une Del rouge”.
Nous vous proposerons une trame de test en C pour le 12F675 prochainement.