Programmation des MCP250x0

MCP25050_SOICComment programmer un expandeur de Bus CAN MCP25020 ou MCP25050 de Microchip ?

Nous vous proposons de nous suivre dans cette aventure. Ces lignes sont le résultat de nos expérimentations après avoir essuyé plusieurs échecs. Nous publierons petit à petit la démarche. Si vous avez des questions, nous essayerons d’y répondre le mieux possible.

  • Première étape

Dans un premier temps, vous devez disposer d’un programmateur de type PicKit 2. Ensuite, il vous faut une plaque d’essai avec quelques petits fils, un connecteur droit 6 pattes, un condensateur de 100nF, un condensateur 4,7µF et un composant à programmer.

Voici le schéma électronique pour pouvoir programmer ce composant. Le connecteur de gauche reçoit le programmateur PicKit2, l’ordre des broches du PicKit2 est respecté. Un petit circuit imprimé est en cours de fabrication, mais est nullement indispensable pour programmer quelques unités en boitier DIP.

Schema_Prog

Sur_Plaque_EssaiVoici une proposition de branchement sur plaquette d’essai. Aucune alimentation est nécessaire, car nous allons utiliser l’alimentation du programmateur PicKit 2 comme tension de programmation.

Les condensateurs ne sont peut-être pas nécessaires. Mais comme il n’est pas possible de savoir si le programmateur possède une sortie à basse impédance, il est plus sage d’en mettre.

Il vous faut aussi deux logiciels gratuits. Le premier est fourni avec le programmateur PicKit 2, il s’agit de son logiciel de gestion qui permettra de programmer notre composant et tous les autres. Le second est aussi un programmateur de MCP250x0, mais nous ne nous en servirons pas pour cela car il nécessite une carte qui coute assez chère et surtout qui n’est pas simple de se procurer.

Télécharger : MP250XXProgrammer

Installer le programme que nous allons décrypter. Le document original à consulter est DV250501.pdf.

Divers Liens :

Nous supposons que vous avez téléchargé les divers documents nécessaires, mais nous vous les indiquons malgré tout,  à l’exception du data sheet du composant.

http://liionbms.com/php/programming_MCP250xx.php

AN818a : Understanding the MCP250XX Devices

DV250501.pdf

  • Deuxième étape

Si vous avez lu ce premier paragraphe et consulté les documents, vous avez peut-être compris la démarche. Sinon, voici ce qu’il faut retenir et configurer :
•    Le type de composant : MCP250xx avec ou sans convertisseur A/D
•    Le mode de fonctionnement : Config Word avec le type d’oscillateur
•    L’identifiant : filtre d’adresse et trame standard ou étendue
•    La vitesse de transfert : les valeurs des paramètres pour le taux de transfert
•    Les registres des lignes d’entrées / sorties : PWM, A/D
•    Les registres d’événements
Ces composants sont des OTP (One Time Programmable), c’est-à-dire que vous n’avez pas le droit à l’erreur lors de la programmation des registres de configuration.

Avant de passer à la suite, vous devez connaitre le rôle de chaque registre que vous souhaitez configurer. Puisque vous débutez, il est plus sage pour commencer par programmer un nœud en sortie pour 8 Dels par exemple.

Des questions ?

  • Troisième étape

A suivre …

Ce contenu a été publié dans Etudes & Réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire